banniereh.jpg
::Lafia.Info::
  Accueil
  Maladies
  Amibiase
  Asthme
  Cancer col de l’utérus
  Cancer de prostate
  Cancer de sein
  Cancer du colon
  Cataracte
  Diabète
  Drépanocytose
  Epilepsie
  Fibromes
  Fièvre jaune
  Fièvre typhoïde
  Goitre
  Hémorroïdes
  Hépatite B
  Hypertension
  Méningite
  Obésité
  Paludisme
  Sinusites
  Tétanos
  Tuberculose
  Ulcères
  Stop SIDA
  Spot Prévention
  VIH/Sida
  Médicaments
  Alcool et médic.
  Grossesse et médic.
  Surdosage
 Nutrition
  5 fruits & lég /jour
  Anémie et Nutrition
  Antioxydants
  Brûlures d’estomac
  Contre le cholestérol
  Faciliter la digestion
  L’arachide
  La constipation
  Le magnésium
  Mauvaise haleine
 Santé sexuelle
  Cycle menstruel
  Hygiène intime
  La baisse de désir
  Pertes blanches
  Préservatifs
  Sécheresse vaginale
  Pédiatrie
  Corps étranger avalé
  Sevrage de bébé
  Bébé est constipé
  Sommeil de bébé
  Diarrhée du bébé
  allaitement maternel
  Pipi au lit après 5ans
  dents de laits
  Psychologie
 Jalousie, une maladie ?
 Le sommeil
 Mariage et santé
 La confiance en soi
 Dépression
 Complexes
 Phobies
 Stress au travail
 Trac
  Sport et santé
 Aérobic
 
 
 
[Editorial] [Lafia] [charte d'utilisation du site] [envoyez ce lien à un ami] [Contact] [Messagerie]

   

Vous êtes > Nutrition



logo ARTICLE 170Le magnésium

Posté le mardi 26 mai 2009

Élixir de santé et de longue vie

Ne peut-on appeler élixir de santé et de longue vie un nutriment capable de prévenir les crises cardiaques, de soulager le syndrome prémenstruel, de soulager l’hypertension artérielle, l’arythmie cardiaque, les inflammations, contribuer à perdre du poids, prévenir les calculs rénaux et vaincre les infections les plus redoutables ?

Cela semble trop beau pour être vrai et trop simple pour être vraiment efficace. Ce sont cependant des affirmations très sérieuses. Le magnésium est certainement le minéral le plus étudié actuellement et dont la réputation ne cesse d’augmenter suite aux résultats rapportés par les chercheurs.

Le rôle du magnésium est capital dans le processus biologique. Il est indispensable pour la croissance et pour la vie elle-même. Chez l’humain il se retrouve en quantité variable, pour une quantité moyenne de 20 g.

Il participe à la fois aux activités plastiques, puisqu’il est indispensable à la formation des os, des protéines et des acides gras, et aux réactions catalytiques en remplissant un certain nombre de fonctions métaboliques cruciales, notamment dans la formation des aliments en énergie et la transmission des influx électriques par le biais des nerfs et des muscles. Il est indispensable à la formation de nouvelles cellules et stimule le groupe de vitamines B et joue un rôle important au niveau de la relaxation musculaire, de la formule sanguine et il aide à la formation de l’ATP.

Le magnésium est le minéral le plus important dans le processus de perte de poids. Il participe à la transformation des gras en énergie et il organise l’alimentation des cellules en oxygène, ce qui contribue à l’élimination des graisses.

Une partie importante de Magnésium se retrouve à l’intérieur des cellules pour activer les enzymes nécessaires au métabolisme des hydrates de carbone et des acides aminés. Il aide à maintenir la balance acidité-alcalinité de l’organisme. Il favorise l’absorption et le métabolisme d’autres minéraux tels que le calcium, le phosphore, le sodium et le potassium. Il exerce également une action favorable sur l’utilisation des vitamines du groupe B, de la vitamine C et E.

Bienfaits

Le Magnésium occupe une place importante dans les fonctions de l’organisme et exerce une action favorable à plusieurs niveaux :

-Il joue un rôle vital dans la prévention des crises cardiaques, atteintes coronaires et thromboses. Il semble jouer un rôle important dans la façon dont les influx électriques sont utilisés par l’organisme pour faciliter le transport des nutriments à travers les cellules. -Il assure par son action régénératrice sur le foie, une lutte importante contre les surcharges graisseuses qui envahissent cet organe. En plus de ces propriétés euphorisantes sur l’ensemble du système nerveux central, où son action intervient dans les états dépressifs, il peut être considéré comme un tranquillisant naturel. -Il exerce également sur les tissus une activité anti-inflammatoire. Le magnésium intervient dans le métabolisme des glucides et du calcium, évitant ainsi les surcharges calciques se déposant sur les parois artérielles et les articulations : athérosclérose, rhumatisme à forme arthritique, lésions coronariennes et myocardites. -Il a été utilisé avec succès dans les cas d’affections de la prostate, la polio et la dépression. -En cas de carence on risque la formation de calculs rénaux par production exagérée de dépôts de calcium. -Lors de la prise de calcium en prévention de l’ostéoporose il est important également de veiller à un apport suffisant en magnésium, d’autant plus que l’ingestion de suppléments de calcium tendra à diminuer l’absorption du magnésium.

Son action est fortement liée à celle du calcium et c’est la raison pour laquelle il est généralement recommandé d’utiliser des suppléments procurant un apport de magnésium et de calcium, et d’alterner avec un supplément contenant également les vitamines A et D.

Carences en magnésium :

L’exploitation intensive des sols et l’abus d’utilisation d’engrais ont pour conséquences de diminuer la teneur en magnésium des sols et des aliments qui y sont cultivés.

De nombreux médicaments d’usage courants provoquent également des carences en magnésium : les médicaments pour l’asthme, les diurétiques, les médicaments cardiovasculaires, mais également l’alcool et la caféine, provoquent une carence en magnésium dans l’organisme.

Les diabétiques dont la glycémie est souvent élevée perdent des grandes quantités de magnésium par les urines.

Le stress également puise abondamment dans les réserves de magnésium de l’organisme.

Selon le Dr Herbert C. Mansmann, Jr. Professeur de pédiatrie et professeur adjoint en médecine : " Il est très facile de ne pas absorber suffisamment de magnésium ou de perdre une partie de nos réserves. Des études ont montré que 90% des français ne reçoivent pas la valeur quotidienne de magnésium. Nul ne saurait préciser le chiffre exact de tous ceux qui souffrent de troubles de santé liés à une carence en magnésium non diagnostiquée, alors que leurs souffrances pourraient si facilement être évitées. "

Symptômes d’une carence en magnésium

Des troubles cardiaques, musculaire ou nerveux peuvent provenir d’une carence en magnésium, sans que ne soient très évidents les symptômes les plus courrants d’une telle carence, soit : une faiblesse musculaire, l’irritabilité et des changements électriques dans le muscle cardiaque provoquant des spasmes ou des crampes, des nausées.

Meilleures sources alimentaires de magnésium :

Les céréales complètes (riz, blé, avoine, etc.), les haricots lima et blancs, les épinards, pommes de terre, le brocoli, la banane, l’avocat, le yayourt, sont tous de bonnes sources de ce précieux minéral.

Toxicité

Une consommation trop forte de Magnésium peut provoquer de la diarrhée. Pour certaines personnes cela peut se produire avec 400 mg par jour et pour d’autres à de plus fortes doses. Les personnes souffrant de problèmes rénaux devraient consulter leur médecin avant de suivre un traitement à base de Magnésium.

Dosage

La dose généralement recommandée pour un adulte permet de consommer jusqu’à 350 mg par jour de Magnésium.

La meilleure façon de consommer un supplément de magnésium serait sous forme de gluconate ou sous forme de chlorure de magnésium, dosé en sachet de 20g. Dans ce dernier cas, il suffit de dissoudre le contenu de ce sachet dans 1 litre d’eau filtrée. Pour usage préventif, boire de 20 à 30 ml par jour (4 à 6 c. à thé).

Dans les cas maladie infectieuse et de fièvre, pour les adultes ou enfants de plus de 6 ans, prendre 6 c. à soupe toutes les 6 heures de la solution de chlorure de magnésium, comme décrit ci-dessus (dose de 20 g pour 1 litre d’eau).

SRC : www.masantenaturelle.com







 

 

 

 

::Lafia.info::
   Equipe lafia.info
  Infos utiles
 Pharmacies de Garde
 Statistiques santé
 Organismes de santé
 Cliniques
 Hopitaux
 Journal Santé
 
 Sensiblisation
 Paludisme : prévention
 
 Magazine RTB
Voir la dernière émission en vidéo
 
 Méd Traditionnelle
 "Que ton aliment soit ta médecine"
 Intérêt de la médecine traditionnelle
 La médecine traditionnelle au Burkina Faso
 Médecine traditionnelle : la mère nourricière
 Dossiers Lafia
 Le paludisme
 Drogues et santé
 Aliments de la rue
 Les médicaments du marché parallèle
 Videos santé
 Spot sur la contraception
 Contre le VIH/Sida, Scénarios d’AFRIQUE
 Epidémie de méningite au Burkina Faso
 Spot de Lafia.info
 Notre monde, ensemble contre le VIH
 Autres Dossiers
 Argile verte : un soin miraculeux
 Migraines et mal de tête
 Fibrome utérin : « Toute les femmes en âge de procréer sont à risque »
 Neurocysticercose : une maladie liée à la viande du porc
 jeunesse et sexualité : Le plaisir sexuel à quel prix ?
 Le sport, meilleur allié de votre coeur
 Hygiène sociale : L’hypertension, un bourreau du coeur
 Thèses/mémoires
 Medias et education sexuelle dans la ville de Ouagadougou, de M. ILBOUDO David
 Déterminants de la fécondité des adolescentes au Burkina Faso, de M. BADO R. Aristide
 
 
 Partenaires
  
  
  
  
 
  Document sans nom
contact :: charte d'utilisation du site :: envoyez ce lien à un ami :: partenariat ::: RSS :: © 2008 Lafia | by Dahani