Nutrition

Brûlures d’estomac


Qui n’a jamais souffert de brûlures d’estomac ? Ces douleurs si désagréables sont parfois évitables. Mieux vaut connaître les facteurs qui les favorisent. Doctissimo fait le point.

Les brûlures d’estomac sont des douleurs qui sont ressenties à l’arrière du sternum et dans la partie supérieure de l’abdomen. Elles sont principalement dues à une inflammation de la muqueuse de l’estomac, mais aussi de l’œsophage. Les causes de ces brûlures peuvent être multiples : excès d’acidité dans l’estomac, lésion des tissus tapissant ses parois ou reflux transitoire du contenu gastrique acide vers l’œsophage. A priori, ces douleurs, si elles sont transitoires seulement périodiques, ne représentent pas un risque majeur de complications. Néanmoins, certains facteurs sont susceptibles de favoriser leur apparition.

Prendre garde à son alimentation

En fer de lance des agents déclencheurs de ces maux : la nourriture. Tout d’abord, il faut éviter de manger des aliments frits ou trop gras, comme le fromage au lait entier, certaines viandes… Les graisses nécessitent un temps plus long pour être dégradées. Elles déclenchent alors une secrétions de sucs gastriques qui, en rendant l’intérieur de l’estomac plus acide, peuvent provoquer la douleur. Même constat pour les agrumes : les jus d’orange et de pamplemousse sont déconseillés en cas de brûlure. Un autre fruit est également en ligne de mire : la tomate, qui elle aussi est très acide. Le café, le thé ou toute autre boisson à base de caféine sont à consommer avec modération : ils peuvent avoir une action sur le sphincter faisant la jonction entre oesophage et estomac. Son ouverture inadéquate facilite le mécanisme de reflux gastrique. Enfin, sont également proscrits les mets trop épicés, les oignons ainsi que les confiseries à base de menthe nature ou poivrée. Néanmoins, il n’existe pas de régime universel pour se prémunir de ces brûlures : il est conseillé de procéder à une méthode d’essai et d’erreur, qui vous permettra de dresser une liste des aliments qui vous conviennent le moins.

Surveiller son hygiène de vie

Autres ennemis de notre digestion : le tabac et l’alcool. Le premier limite la secrétions de salive qui permet d’atténuer l’action des sucs gastriques en cas de reflux. L’alcool, quant à lui, favorise le relâchement du sphincter infra-oesophagien. Une diminution de votre consommation de ces deux produits est donc bénéfique pour réduire ces symptômes. Certaines habitudes de vie peuvent également favoriser l’apparition de brûlures d’estomac. Il est en effet déconseillé de se coucher directement après un repas, car le bol alimentaire peut remonter plus facilement. Attendez si possible 2 à 3 heures avant de vous allonger et en cas de sieste, préférez-alors un fauteuil. Faire de l’exercice physique peut également déclencher ce type de douleurs, notamment lorsque l’on est amené à se pencher en avant. Pas de sport violent juste après un repas, une longue marche suffit ! Enfin, l’obésité est aussi un facteur aggravant des brûlures : l’embonpoint induit une compression de l’estomac qui entraîne aussi le bol alimentaire vers le sphincter inférieur de l’œsophage. Les femmes enceintes peuvent être touchées en fin de grossesse pour la même raison, le fœtus pouvant leur comprimer l’estomac. Le résultat est identique lorsque l’on porte des vêtements trop serrés : ceintures et pantalons trop ajustés sont donc déconseillés. Mais l’alimentation et l’hygiène de vie ne sont pas les seuls facteurs prépondérants des aigreurs d’estomac. Une troisième dimension doit être prise en compte : celle de la psychologie.

Gare au stress

C’est bien connu, la nervosité a également son rôle à jouer dans ces maux, et ce pour plusieurs raisons. Sous l’influence du stress, nous avons tendance à moins mastiquer les aliments que nous ingérons. Cela donne plus de travail à l’estomac pour dégrader les aliments. Le deuxième phénomène est purement physiologique : le système digestif est, bien-sûr, commandé par notre système nerveux. Le stress provoque une augmentation de la secrétions de sucs gastriques qui induit cette sensation de brûlure. Prendre du temps pour manger et éviter les tensions permettent de limiter les douleurs. Effets de certains médicaments

Certains traitements ont pour effet secondaire l’apparition des brûlures d’estomac. C’est le cas, par exemple, des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui vont diminuer la protection de la muqueuse, facilitant l’apparition de douleur. L’acide acétylsalicylique, l’aspirine, est également connu pour provoquer ces mêmes désagréments, tout comme certaines autres molécules.

Enfin, sachez que les brûlures d’estomac, répétées de manière régulière, entraînent des complications, comme l’œsophagite, c’est-à-dire une inflammation de la paroi de l’œsophage. Elles peuvent également être le symptôme d’une pathologie plus gênante, telle que l’ulcère. En cas de persistance de ces maux, consultez votre médecin traitant. Lui seul pourra vous donner un traitement adapté à vos douleurs ou vous prescrire des examens complémentaires. Pour que les brûlures ne vous restent plus sur l’estomac.

Vous pourriez également aimer