Tout sur la santé !

La décision de s’installer dans une maison de retraite pour personnes âgées peut être dictée par de nombreux facteurs.

Au cours du troisième âge, vous pouvez décider d’aller vivre dans un établissement en raison de l’absence de famille ou de l’apparition de problèmes physiques ou mentaux, de l’apparition de maladies chroniques et/ou dégénératives, de difficultés à vous déplacer et à accomplir les fonctions quotidiennes normales. Dans d’autres cas, le choix est fait simplement pour satisfaire le désir de vivre dans un environnement sain, assisté, organisé et accueillant.

Le choix d’un établissement plutôt qu’un autre est généralement dicté par l’état de santé de l’invité. Lorsque nous parlons de maison de retraite pour personnes âgées, nous entendons un établissement destiné à des hôtes autonomes, une sorte de résidence avec tout le confort imaginable, offrant des soins de santé de base.

Maisons de retraite pour personnes âgées

Une maison de retraite pour personnes âgées est comparable à une véritable résidence. Destinés à accueillir des hôtes autonomes, ou en tout cas sans maladies graves ou déficits cognitifs, ils représentent un choix de luxe, pour passer en toute sérénité le troisième âge.

La décision d’emménager dans une maison de retraite peut être permanente ou temporaire. La période à passer dans la structure peut donc être limitée, ou indéfinie.

Dans la plupart des cas, la décision est prise parce que l’invité âgé a le besoin et le désir de continuer à avoir une vie sociale active et agréable.

Dans ces centres, en effet, les gens ont de nombreuses occasions de se socialiser, de se faire de nouveaux amis ou de renforcer les relations avec d’anciens amis.

Avant de faire ce choix, il est toujours bon de se renseigner sur l’établissement, l’accueil, l’assistance offerte et les services disponibles.

Structure et services

Dans une maison de retraite pour personnes âgées, l’hébergement se fait tout d’abord en chambre simple ou double, selon les préférences de l’hôte. L’un des critères que nous vous suggérons d’adopter afin de choisir le bon établissement, est de vous assurer que dans chaque chambre sont mis à disposition au moins les services suivants :

  • salle de bain dans la chambre
  • télévision
  • la climatisation
  • chauffage
  • sonneries d’assistance

Le mobilier joue un rôle important dans le choix de la structure. Il doit être neuf, bien entretenu et accueillant. Le client doit se sentir chez lui et faire partie intégrante d’une communauté active et sociable. Du mobilier à l’ameublement, tout doit être conçu pour rendre l’environnement agréable et faire en sorte que les personnes qui y vivront au quotidien se sentent bienvenues et désirées.

En plus de l’hébergement privé, la maison de retraite pour personnes âgées dispose généralement d’un ou plusieurs espaces communs pour la socialisation et les loisirs des pensionnaires. Ils disposent également des services typiques d’un établissement d’hébergement :

  • salle de restaurant
  • blanchisserie
  • coiffeur
  • chirurgie médicale/paramédicale

Dans les espaces communs, des activités de groupe sont organisées afin d’impliquer tous les clients, qui sont libres de participer activement ou de simplement regarder.

N’attendez plus et trouvez votre maison de retraite sur Mazette.

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *