Soin

Carences en vitamine E : quelles sont les causes et les solutions possibles ?

Certaines vitamines sont incontournables pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme humain. Parmi celles-ci figure la vitamine E, un puissant antioxydant qui intervient à divers niveaux. Elle assure le maintien de la santé de la peau, la circulation sanguine, le soutien du système immunitaire… Cela dit, une carence en vitamine E peut avoir plusieurs conséquences.

Les principales causes d’un manque de vitamine E

Voici quelques raisons récurrentes qui justifient l’insuffisance de ce nutriment dans le corps humain.

Une alimentation inappropriée

Comme indiqué sur le site ViaSVT, une alimentation déséquilibrée peut entraîner une insuffisance en vitamine E. Cela intervient généralement lorsque vous consommez moins des aliments d’origine végétale. Il s’agit des huiles végétales, des noix, des graines, des légumes à feuilles vertes et des céréales complètes. Ce problème est souvent constaté chez les personnes qui subissent un régime végétalien mal équilibré ou riche en aliments transformés. C’est aussi le cas avec les régimes hypocaloriques ou ceux qui excluent des sources essentielles de graisses saines.

Les difficultés d’absorption des graisses

La vitamine E étant liposoluble, son absorption par l’organisme nécessite suffisamment de graisses. On peut alors noter une carence lorsque vous souffrez d’affections inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. D’autres maladies comme l’insuffisance pancréatique, la fibrose kystique et le syndrome de malabsorption sont aussi des causes non négligeables.

Le vieillissement et la consommation fréquente de certains médicaments

Le vieillissement ralentit progressivement la capacité du corps à absorber les nutriments, y compris la vitamine E. Cela est encore plus avéré lorsque les personnes âgées concernées sont sujettes à certaines maladies chroniques qui affectent l’absorption des nutriments. Elles peuvent être d’origine cardiovasculaire ou gastro-intestinale.

Certaines médications sont aussi réputées pour interférer avec l’absorption ou la rétention de la vitamine E. Les plus fréquentes sont les médicaments anticoagulants qui peuvent empêcher ce nutriment d’intervenir favorablement dans la régulation de la circulation sanguine. Vous avez aussi les médicaments antiépileptiques ou ceux destinés aux troubles digestifs. Ils limitent la capacité de l’organisme à absorber les graisses et donc de la vitamine E.

Carence en vitamine E : quelles solutions adopter ?

Pour remédier à cette carence, vous devez avant tout augmenter votre apport alimentaire en sources naturelles de vitamine E. Consommez davantage des huiles de tournesol, de germe de blé, de soja et de colza. Elles sont connues pour être très concentrées en cette substance nutritive. Les amandes, les noisettes, les pistaches, les épinards, les brocolis, le riz brun, les kiwis et les mangues sont également recommandés.

Il s’agit de privilégier les graisses saines au détriment des graisses saturées ou transformées présentes dans les aliments frits. Il est aussi possible de réguler votre apport de vitamine E en prenant des suppléments alimentaires. Ces derniers se présentent sous forme de capsules, de comprimés ou de multivitamines.

Toutefois, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant d’adopter un supplément. Cela évite les risques de surconsommation pouvant entraîner des effets secondaires indésirables. Enfin, adoptez un mode de vie équilibré en pratiquant régulièrement du sport, en évitant l’alcool et le tabac.

Vous pourriez également aimer