Chaque 1er janvier, des millions de personnes se fixent des objectifs pour améliorer leur santé.
D’autres accordent une plus grande importance à leur état de santé actuel lorsqu’un événement les incite à consulter un médecin, leur sert de signal d’alarme ou lorsqu’ils atteignent un certain âge.
Comment savoir si on est en bonne santé ? Le blog Santé et Bien-être Parenthèse Tutoriels vous propose 5 critères à analyser.
Mesurez votre tour de taille
Si le poids n’est pas le seul élément qui influence la santé globale d’une personne, il constitue un facteur important.
Des recherches récentes ont prouvé que le tour de taille d’une personne fait parti des critères à surveiller. Ils affirment que les personnes dont le tour de taille est supérieur à 100 centimètres pour un homme et à 90 centimètres pour les femmes présentent un risque plus élevé de maladie cardiaque et de diabète de type 2.
Prenez simplement un mètre ruban et enroulez-le autour du centre de votre taille. Après avoir expiré, calculez votre tour de taille.
Au lieu d’essayer de rentrer le ventre, tenez-vous simplement debout avec une posture correcte pour faire le test. Si votre tour de taille est supérieur à celui recommandé, il est peut-être temps de faire quelques modifications pour le ramener à un niveau plus sain.
Faites une prise de sang
Une numération formule sanguine complète peut donner un aperçu de votre état de santé général, qu’elle soit obtenue en collaboration avec votre médecin ou par vous-même.
La NFS est l’un des examens sanguins les plus courants, et est effectuée dans le cadre d’un examen standard. Elle peut aider à détecter l’anémie, les problèmes de coagulation, les maladies du système immunitaire et les infections.
Estimez vos capacités sportives
Le test de marche est l’une des évaluations de la condition physique les plus courantes.
Faites une marche rapide d’un kilomètre et chronométrez le temps qu’il vous faut pour la terminer. Ceux qui peuvent terminer la marche en 15 minutes ou moins sont considérés comme étant en bonne condition physique.
Essayez de garder une position de planche pendant au moins 30 secondes, ce qui constitue un autre petit test de condition physique. Les gens devraient faire au moins 2h30 d’activité sportive par semaine, ce qui peut inclure le vélo, la marche, le jogging, la danse et d’autres activités. Ils doivent également s’efforcer de faire deux jours d’exercices de musculation.
Travailler avec un coach peut aider les gens à atteindre leurs objectifs de remise en forme, et de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui l’entraînement personnel et le coaching en ligne car c’est plus pratique.
Ayez un esprit sain dans un corps sain
Les personnes en bonne santé sont généralement mieux à même de faire face aux défis quotidiens de la vie.
Elles ont également une meilleure capacité d’adaptation, sont plus optimistes et travaillent plus efficacement.
Il est essentiel de conserver un esprit sain. Tenir un journal de gratitude, faire de l’exercice fréquemment et trouver des moyens de réduire le stress sont autant de moyens d’y parvenir.
Surveillez vos ongles et vos cheveux
Perdre beaucoup de cheveux, avoir une peau terne et extrêmement sèche, ou avoir des ongles jaunis ou striés sont autant de signaux d’alarme d’une mauvaise santé.
Cela peut être le signe d’un problème de santé ou d’une carence en certains nutriments dans l’organisme.