Nutrition

Anémie et nutrition

Qu’est-ce qu’une anémie ?

-  L’anémie est la diminution du nombre des globules rouges dans le sang (l’hémoglobine porte l’oxygène).
-  L’anémie est responsable d’une sensation de fatigue qui peut être globale et qui peut s’accompagner de troubles de la mémoire et de tendance dépressive.
-  S’y associent une chute de cheveux, des palpitations, des vertiges, des infections plus fréquentes.

Les causes de l’anémie :

Une carence en fer (l’anémie nutritionnelle est la fréquente). C’est le fer qui participe au transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux tissus, en particulier le muscle. Les laits infantiles 2e âge sont enrichis en fer car elle est présente chez le tout petit enfant. Il existe deux types de fer contenu dans les aliments :

Le fer héminique contenu dans les viandes, les volailles, les oeufs et les poissons, mieux absorbé que le fer non héminique des végétaux comme les légumes secs ou les épinards.

C’est pourquoi on trouve des anémies chez les adolescents (due aux apports alimentaires déséquilibrés et aux besoins de la croissance), chez la femme enceinte ou allaitante et chez ceux qui s’adonnent à des régimes carencés, chez les végétariens mais surtout les végétaliens.

L’éviction des aliments riches en vitamine C comme les fruits aggrave la tendance anémique.

Une fuite de fer par des saignements :

Les saignements (hémorroïdes, polype digestif, calcul dans les voies urinaires), surtout chez les femmes (règles hémorragiques, les fibromes, port d’un stérilet)peuvent être responsables d’une perte de fer.

Une production insuffisante de globules rouges :

Ce défaut de production par la moelle osseuse peut être dû par exemple à des atteintes virales ou médicamenteuses.

Conseils alimentaires pour traiter une anémie :

Consommer des aliments riches en fer :

-  Exemples : les coquillages, la viande rouge, le foie, les lentilles.
-  Consommez par semaine : trois plats de viande rouge, deux ou trois plats de légumes secs, cinq ou six oeufs si vous n’avez pas d’augmentation de cholestérol dans le sang.
-  N’évitez pas les épinards : s’ils n’ont pas la richesse en fer qui leur avait été attribuée, ils sont riches en un facteur anti-anémique.

Associer protéines animales et végétaux riches en fer :

-  L’absorption du fer des végétaux sera multipliée par deux ou trois.
-  Exemple : viande et lentilles ou oeufs et épinards.

Consommer des aliments qui favorisent l’absortion du fer :

-  Exemples : les aliments riches en vitamine B9 présents surtout dans les légumes verts colorés, le jaune d’oeuf, le foie et la viande, et les aliments riches en vitamine C comme les fruits et les légumes crus
-  La vitamine C augmentant de 30 % l’absorption du fer, les aliments qui en sont riches comme les fruits devront être consommés aux repas pour favoriser l’absorption des aliments riches en fer. Ne dissociez pas les fruits du repas, vous perdriez un puissant allié.
-  Utilisez les herbes aromatiques riches en vitamine C : estragon, pissenlit, persil, cerfeuil… Ajoutez du citron ou des herbes aromatiques dans les préparations (pour les aliments riches en vitamine C

Limitiez la consommation des aliments qui perturbent l’absorption du fer :

-  Comme le thé, le café, le chocolat et les aliments complets.
-  Une tasse de thé prise à la fin d’un repas limite l’absorption du fer de 10 %.
-  Dissocier leur consommation des repas.

Vous pourriez également aimer