Nutrition

Faciliter la digestion

Les troubles digestifs sont très courants : constipation, remontées acides, ballonnements et autres maux d’estomac, touchent largement la population plus ou moins occasionnellement. La façon de s’alimenter joue un rôle primordial dans la genèse de ces troubles digestifs. Voici 7 conseils à mettre en pratique pour faciliter votre digestion.

Fractionner les repas

Un estomac vide augmente la douleur. Il convient donc de privilégier les repas légers et fréquents : 3 repas par jour et 2 collations (10 heures puis vers 17 heures) constituent une bonne répartition des apports alimentaires.

Manger lentement

Lorsque l’on ingère trop rapidement les aliments, l’estomac se retrouve avec un bol alimentaire insuffisamment mastiqué. Résultats, les aliments n’entrent pas assez en contact avec les enzymes digestives, ce qui rend la digestion plus difficile et plus longue. Résultat, l’estomac doit travailler davantage et plus longtemps.

Ne pas trop boire pendant les repas

Il n’est pas interdit de boire lorsque l’on mange, mais il ne faut pas non plus absorber de trop grandes quantités de liquide au moment des repas, afin de ne pas diluer les sécrétions gastriques, ce qui leur ferait perdre une partie de leur pouvoir d’attaque sur les aliments à digérer.

Eviter les aliments et les boissons glacés

Il est conseillé d’éviter les boissons et les aliments très froids, voire glacés. En effet, le froid provoque une contraction du pylore, le sphincter qui sépare l’estomac du duodénum, ce qui ralentit la progression des aliments digérés. Par ailleurs, l’estomac aura pour mission de réchauffer le bol alimentaire, ce qui augmentera d’autant son séjour dans l’estomac.

Ne pas manger trop gras

Les repas trop gras sont à éviter car ils surchargent inutilement le travail de digestion. Il est préférable de privilégier les préparations simples en évitant par exemple les plats en sauce, les fritures, les beignets, au profit des cuissons à la vapeur, en papillote ou au gril.

Ne pas manger trop sucré

Mieux vaut éviter les confiseries, les pâtes à tartiner, le miel et les confitures, car ces aliments extrêmement sucrés provoquent une hypersécrétion gastrique qui peut être agressive pour les estomacs fragiles.

Et enfin, il convient de limiter la consommation d’alcool et le tabac qui ne font pas bon ménage avec la digestion. Au minimum, éviter de fumer et de boire de l’alcool l’estomac vide, c’est-à-dire à jeun. Autrement dit, mieux vaut fumer une cigarette à la fin d’un repas plutôt qu’avant de passer à table et de boire un petit verre de vin au cours du repas et non en guise d’apéritif.

Vous pourriez également aimer