L’entraînement de musculation fréquent et peu intensif selon le terme américain » aérobic » développe forme et tonus. Particulièrement efficace pour les jambes et le bas du corps, l’aérobic renforce le buste et assouplit tout le corps. En ajoutant les haltères, on augmente considérablement la force et la résistance.
Durée d’une séance
45 minutes à une heure. Le taux cardiaque maximal est 220 diminué de l’âge du participant.
Plus de souffle et plus d’endurance, c’est le double enjeu. L’aérobic de fort impact qui tient de la danse et de la gymnique et s’accompagne de courses et plyométriques (sauts).
A déconseiller aux débutants et à tous ceux qui ont des problèmes lombaires ou de genoux, ou encore des quadriceps et tendons du jarret peu résistants.
L’aérobic sur rythme funk
On distingue donc l’aérobic sur rythme funk, apprécié du public jeune, du Low Impact aerobic, pour débutants et seniors, avec des impact doux au sol et un rythme et des enchaînements moins endiablés. Ce qui permet de mieux contrôler les postures.
Les step-aérobics
Les step-aérobics moins orientés vers la danse, conviennent aux débutants et seniors.
Le moyen d’améliorer sa forme s’obtient en augmentant l’intensité des séances selon la capacité de chacun.
En pratiquant la course, de la nage, de la bicyclette ou simplement de la marche, on augmente les capacités d’endurance et on minimise les problèmes chroniques de jambes et articulations.