Le cristallin est une lentille transparente, située dans l’œil derrière l’iris (l’iris donne leur couleur à nos yeux). Il est l’un des éléments de l’œil qui dirigent les rayons lumineux vers la rétine pour obtenir une image nette. La cataracte : c’est le cristallin qui devient opaque. Une cataracte débutante gène peu ou pas la vision. Une cataracte totale entraîne la cécité. Tous les degrés existent entre ces extrêmes.
Principales causes
Les causes de cataracte sont très nombreuses. Le plus souvent, elle est due au vieillissement de l’œil. Sinon, un diabète, une blessure ou un choc oculaires, certaines inflammations de l’œil et certains traitements comme la cortisone, sont les causes que l’on recherche en priorité.
Certains enfants naissent avec une cataracte : elle est congénitale. Il faut chercher sa cause et savoir si l’enfant porte d’autres anomalies des yeux ou d’autres organes. Elle peut être transmise par les parents comme une malformation, ou venir d’une maladie survenue pendant la grossesse. Par exemple, si une maman attrape la rubéole (infection due à un virus) pendant sa grossesse, L’enfant peut naître avec une cataracte. C’est beaucoup moins fréquent qu’avant grâce à la vaccination et à la surveillance médicale des futures mamans.
Quels signes donne une cataracte ?
Les symptômes varient selon la type de cataracte. Voici les principaux. Quand la cataracte est assez « mûre », elle provoque :
une gêne à la vision de loin (en voiture…) ;
une gêne à la vision de près (lecture…) ;
des éblouissements à la lumière, nécessitant parfois le port de lunettes teintées ;
des modifications de la vision des couleurs, car souvent la cataracte est jaune orangée.
Quel est le traitement ?
La prévention : Le soleil peut être une des causes du vieillissement du cristallin. Porter des lunettes de soleil dès le plus jeune âge pourrait diminuer les cataractes à l’âge adulte.
Les collyres : ne peuvent pas guérir une cataracte.
Un peu d’histoire : les romains opéraient la cataracte. Ils utilisaient une aiguille pour percer la cornée et atteindre ainsi la cristallin… Les techniques ont évolué depuis !!!
L’opération C’est le seul traitement efficace. Son but est d’améliorer la vision. C’est rarement urgent. Le patient peut prendre le temps d’en discuter avec le chirurgien et de réfléchir. La décision d’opérer est prise quand le patient estime être gêné par sa cataracte. La gêne varie d’une personne à l’autre. Certaines se plaignent d’une cataracte peu importante, et d’autres supportent des cataractes évoluées. Avant l’opération, des examens médicaux sont indispensables. Ils sont demandés ou réalisés pendant les consultations d’ophtalmologie et d’anesthésie.
Le mode d’hospitalisation est adapté à chaque cas, en accord avec l’ophtalmologiste et l’anesthésiste. Sa durée varie de un (chirurgie ambulatoire) à quelques jours.
Pendant l’opération, qui se fait le plus souvent sous anesthésie locale, il ne faut surtout pas bouger. On peut utiliser l’anesthésie générale : pour les enfants, ou les personnes émotives si elles ou le médecin le souhaitent.
Ce geste chirurgical majeur consiste à inciser l’œil et à en extraire le cristallin. Les techniques modernes utilisent des ultrasons et non le laser. Le plus souvent, on remplace le cristallin pendant l’intervention par une lentille artificielle appelée implant. Il en existe différents types. Le choix de l’implant est guidé par l’échographie pré-opératoire.
Il n’y a pas de chirurgie sans risques. Les complications sont de plus en plus rares grâce à l’amélioration des techniques, mais elles sont imprévisibles.
Une information complète est fournie au patient pour qu’il puisse prendre la décision de se faire opérer.
Et après l’opération ?
Dans 95% des cas l’œil opéré est indolore. Une douleur peut révéler une complication et nécessite un examen ophtalmologique en urgence. En consultation on vérifie que l’œil opéré va bien : le lendemain de l’opération, puis en général la première semaine et le premier mois. La fréquence des contrôles est adaptée selon les cas. L’implant qui remplace le cristallin ne permet pas de se passer complètement de lunettes. Après l’opération les anciens verres ne conviennent plus. On attend quelques semaines pour les changer. Chez environ une personne sur trois, la vision se trouble à nouveau dans les années qui suivent l’intervention, à cause de la « cataracte secondaire ». C’est la capsule du cristallin, laissée en place pour recevoir l’implant, qui devient moins transparente avec le temps. Quand c’est nécessaire, on la traite par laser.