Pédiatrie

Bébé est constipé

La constipation est au même titre que la diarrhée un motif de préoccupation pour les parents. Ce désagrément est en outre source de douleurs pour le bambin.

Du point de vue médical, la constipation se définit comme une durée anormalement prolongée du transit intestinal, c’est à dire du temps entre le moment où un aliment est absorbé et celui où il est évacué sous forme de selles.

Les mécanismes de la constipation sont multiples : Ce peut être un intestin atone, paresseux. Classiquement, il évacue des selles volumineuses. Ce peut être au contraire un intestin trop tonique, trop spasmé. Les spasmes font obstacles et gênent l’évacuation. Les selles sont alors plutôt fragmentées, sous forme de billes.

Dans tous les cas, les selles sont décolorées car un transit lent augmente la réabsorption des pigments (colorants) des selles par l’organisme. Elles sont également sèches, déshydratées, pour les mêmes raisons.

En général le phénomène de constipation engendre des douleurs à causes des spasmes ou du ballonnement intestinal.

Il existe d’autres causes de constipation, que nous évoquerons au décours de cet article.

Comment voit-on que bébé est constipé ?

D’abord et bien sûr les selles sont en générale irrégulières, décolorées, sèches. Ensuite bébé a mal. Ses douleurs, coliques, sont souvent soulagées par la mise sur le ventre (en décubitus ventral) et par l’évacuation de gaz.

Parfois cette constipation a ses propres complications : On retrouve un peu de sang dans les selles car, en passant le sphincter anal, ces selles trop sèches, parfois trop volumineuses, vont déchirer la muqueuse de l’anus ou générer des hémorroïdes (il n’y a pas d’âge).

Comment aider bébé ?

Il existe beaucoup de petits moyens qui sont applicables dès le plus jeune âge et qui ne sont pas dangereux. En outre, ils ont une efficacité certaine.

* Le bon vieux suppositoire à la glycérine. Il peut être mis tous les jours. Il a l’avantage de lubrifier, et donc de faciliter le passage des selles en limitant le risque de blessure anale. Il déclenche un réflexe de contraction et donc d’évacuation de l’ampoule rectale qui est la partie terminale du gros intestin.

* On peut également, sans risque, mettre un peu de fibres végétales dans chaque biberon, pour cela, il suffit d’acheter des petits pots de légumes, et d’en mettre une cuillère à café par biberon. Les fibres ont un effet laxatif et empêchent les selles de trop se déshydrater. Ainsi elles s ’évacuent mieux.

* De la même façon, on peut introduire très tôt un jus d’orange le matin avant le premier biberon. Ce jus d’orange déclenche une vidange de la vésicule biliaire, et la bile ainsi évacuée stimule les contractions intestinales. Il est évident que lorsqu’il y a déjà trop de contractions (intestin spastique), cela n’est pas efficace. Cette mesure s’applique plutôt aux intestins paresseux. On trouve dans le commerce des ampoules stériles de jus d’orange pour bébé

* Enfin, il y a la possibilité de remplacer l’eau de source du biberon par de l’eau d’Hépar. Cette eau, riche en magnésium, favorise et régularise les contractions de l’intestin.

La mise en place de ces mesures, les unes après les autres ne dispense pas d’en parler à son médecin. Au-delà, c’est à dire en cas d’échec, il interviendra pour donner les médicaments par la bouche ou pour demander des examens complémentaires.

Dans le cadre des très mauvaises habitudes, certains parents utilisent le thermomètre pour déclencher de réflexe d’évacuation des selles. Cette méthode dangereuse engendre des blessures anales. Une autre mauvaise habitude est la prise quotidienne de paraffine par la bouche. La paraffine empêche l’absorption par l’intestin des vitamines A D E K. Le bébé risque donc de se trouver carencé en ces vitamines.

Les complications et autres maladies à craindre pour bébé.

La principale complication de la constipation chronique est la fissure anale. Bébé souffre chaque fois qu’il a des selles, il pleure et se retient. Il aggrave donc sa constipation. Il faut alors des soins pour le guérir de sa fissure. Les hémorroïdes sont plus rares chez le bébé mais se traitent de la même façon.

Une maladie rare peut engendrer de la constipation chez le bébé, c’est la maladie de Hirschsprung (ou mégacolon congénital). Il s’agit d’une absence congénitale de plexus nerveux sur la partie terminale du colon (en d’autre terme, bébé naît avec une partie du colon paralysée car dépourvue de circuit nerveux). C’est souvent une constipation très sévère. Le traitement consiste à retirer chirurgicalement la partie paralysée, et à mettre bout à bout les parties saines.

Vous pourriez également aimer