Le pipi au lit ou énurésie
C’est une émission involontaire d’urines au cours du sommeil après l’âge de 5 ans (avant ça reste dans la normale) A de rares exceptions prés, elle disparaît toujours avant l’âge de 20 ans. Si l’énurésie est diurne et nocturne, il faut soupçonner une cause organique et faire quelques examens. On vérifiera toujours l’absence d’infection urinaire, surtout si l’enfant était propre avant. Si l’énurésie est nocturne et isolée (pas d’autre problème urinaire et pas d’infection), les examens sont inutiles.
Les causes :
L’enfant a toujours fait pipi au lit : il s’agit d’un retard de maturation de l’innervation vésicale. C’est souvent familial.
L’enfant était propre et se met à faire pipi au lit : cause plus volontiers d’origine psychologique (conflit avec sa mère, arrivée d’un bébé)
causes organiques (1% des cas) : infection urinaire, diabète, malformation congénitale de l’appareil urinaire.
Prévention : L’éducation de la propreté doit être souple, pas trop précoce (pas avant 2 ans chez la fille, 3 ans chez le garçon), sans autoritarisme.
Traitement :
ne rien faire avant l’âge de 5 ans, hors de la recherche de cause organique.
L’enfant est le premier intéressé par son énurésie, il en souffre plus ou moins mais ne doit pas culpabiliser. Il faut lui dire que d’autres copains de sa classe sont dans le même cas, que de toute façon ça va disparaître un jour. S’il a peur la nuit : laisser une petite lumière. Lui laisser un pot près de son lit la nuit. Le faire uriner le soir avant le coucher, mais il est inutile (et cruel) de lever l’enfant au milieu de la nuit. Il faut supprimer les couches, qui donnent une impression de sécurité, mais par contre lui faire refaire son lit mais sans le réprimander. Le faire boire dans la journée mais réduire les boissons du soir. Eviter les reproches sur ce problème. Lui faire noter les résultats sur un calendrier avec un système de récompense pour encourager les progrès. Lui faire faire des exercices de continence vésicale : Cela consiste à lui faire interrompre le jet d’urine en cours de miction.
Les médicaments :
Il n’y a pas de traitement miracle
Desmopressine spray :
C’est un antidiurétique : il diminue la quantité d’urines produites par les reins. 4 pulvérisations nasales avant le coucher, moucher éventuellement l’enfant avant l’utilisation du spray. Réduire de 1 pulvérisation après 10 nuits sèches et atteindre progressivement la dose minimum active. Ne pas le laisser boire après l’administration du Minirin. Si le traitement est efficace il sera poursuivi pendant 3 mois.
anticholinergique : oxybutinine Surtout efficace en cas d’instabilité vésicale (énurésie diurne et nocturne)
le pipi-stop : Ne sera utilisé qu’avec la participation de l’enfant. C’est le traitement le plus vite abandonné et pourtant le plus efficace à long terme, mais il faut plusieurs mois avant d’obtenir un succès et il doit être poursuivi jusqu’à obtenir 3 mois de nuits sèches.
Les colonies de vacances, un séjour en dehors de la famille, en permettant à l’enfant de mieux se prendre en charge, peuvent être bénéfiques.