Pédiatrie

Corps étranger avalé

Votre enfant a avalé un corps étranger. Entre six mois et trois-quatre ans, les enfants portent tout à la bouche. Que faire s’il avale une cacahuète ou une bille ? Les gestes de secours à connaître, les signes d’alerte à surveiller.

Plus que les jouets, ce sont les aliments (cacahuètes, olives, bonbons…) qui sont en cause. Notamment lors de l’apéritif, souvent installé sur la table basse. Le corps étranger est bloqué au fond de la gorge

L’enfant a plus de 18 mois

En cas de blocage d’un corps étranger au fond de la gorge, pratiquez la manœuvre de Heimlich.

-  Placez-vous derrière votre enfant et mettez vos mains sous les dernières côtes (au-dessus de sa taille).
-  Avec vos poings, effectuez une compression sur son abdomen, en remontant vers le haut. Ce geste doit être prudent, mais il doit permettre de faire sortir violemment l’air des poumons afin d’expulser le corps étranger.
-  Répéter la manœuvre plusieurs fois.

L’enfant a moins de dix-huit mois

Il faut effectuer cette manœuvre de Heimlich avec douceur. Chez le nouveau-né, des tapes dans le dos, la tête en bas, en le maintenant par les pieds, peuvent être une solution. La manœuvre de Heimlich peut être effectuée sur le dos en appuyant avec les pouces.

En cas d’échec

Appeler le Samu et, en attendant les secours, pratiquer le bouche-à-bouche. Pincer le nez de l’enfant entre le pouce et l’index. Rejeter légèrement sa tête en arrière. De l’autre main, tenir son menton. Placer sa bouche autour de celle de l’enfant. Lui insuffler de l’air pendant deux secondes. Reprendre sa respiration et recommencer.

Il a avalé une pile : c’est une urgence !

Bloquée dans l’œsophage, elle peut avoir des conséquences graves, à cause des différents métaux (lithium, argent, mercure…) qu’elle contient. Il est impératif de la retirer par endoscopie digestive le plus tôt possible.

L’ingestion du corps étranger est passé inaperçue

Problème : on ne se rend pas toujours compte que l’enfant a avalé un corps étranger. « Cela passe inaperçu dans 15 % des cas », souligne le Dr Jean-Christophe Letard, gastro-entérologue à Poitiers et vice-président de la Société française d’endoscopie digestive. D’autant plus si l’enfant est seul dans sa chambre. Il a deux ou trois secousses de toux, et c’est tout.

Les signes qui doivent vous alerter

Dans les jours qui suivent, l’enfant développe certains symptômes non significatifs d’une ingestion de corps étranger : manque d’appétit, refus de boire, hypersalivation, toux aboyante, fièvre… D’où la difficulté de poser le diagnostic. Le médecin consulté risque d’évoquer une laryngite ou une bronchite et de prescrire des antibiotiques, des corticoïdes ou des antitussifs. Seule la radiographie permet l’identification.

Une endoscopie digestive peut être nécessaire

« Sauf cas d’urgence – quand l’objet risque de couper (blister de médicament, par exemple), quand il existe un risque d’occlusion (si l’objet a un diamètre supérieur à 2,5 cm ou une longueur supérieure à 5 cm) -, il faut attendre vingt-quatre heures avant d’intervenir », explique le Dr Letard. Et de préciser : « Quand on n’extrait pas le corps étranger par endoscopie, on suit son évolution, toutes les semaines par une radiographie. »

Si le corps étranger est retiré à l’aide d’un endoscope (tube surmonté d’une mini-caméra) souple, l’intervention est pratiquée à l’hôpital, sous anesthésie générale. Elle se fait en ambulatoire (arrivée le matin et sortie le soir) et dure trente minutes. Si l’extraction s’est avérée compliquée, notamment si elle a eu lieu au niveau de la gorge, des corticoïdes peuvent être prescrits afin d’éviter le risque d’œdème.

Plusieurs familles de corps étrangers

-  Les “objets mousses” comprennent les pièces de monnaie, les billes, les cacahuètes… « Ils représentent les objets les plus fréquemment ingérés par les enfants », précise le Dr Letard. « Ces objets peuvent être éliminés naturellement, mais aussi se coincer. Le blocage peut se situer entre l’épiglotte et la langue, dans le larynx, au niveau de l’œsophage, du pylore… »

-  Les objets tranchants (os, arêtes, pics à dents…) et les objets longs (capuchon de stylo…) sont de véritables urgences s’ils sont coincés au niveau de l’œsophage ou de l’estomac, en raison du risque de perforation ou d’hémorragie possible.

Vous pourriez également aimer