Pédiatrie

Quels sont les dangers de la grossesse et du COVID-19 ?



Si vous êtes enceinte, avez été enceinte au cours des 42 derniers jours (récemment enceinte) ou allaitez, vous vous inquiétez probablement des effets de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) sur vous et votre bébé. Vous pouvez également être préoccupé par la sécurité des vaccins COVID-19. Voici ce que vous devez savoir.

Risques de grossesse


Le COVID-19 présente un risque global modeste pour les femmes enceintes. Les femmes enceintes ou qui ont récemment été enceintes, en revanche, courent un plus grand risque de maladie grave due au COVID-19. Une maladie grave peut nécessiter une hospitalisation, des soins intensifs ou une mise sous ventilateur pour aider à respirer. Les femmes enceintes atteintes de COVID-19 sont également plus susceptibles d’accoucher avant la 37e semaine de grossesse (accouchement prématuré). Les femmes enceintes atteintes de COVID-19 peuvent être plus à risque de complications telles que la mortinaissance et la perte de grossesse.

Les femmes enceintes noires ou hispaniques sont plus susceptibles d’être infectées par le virus COVID-19. Les femmes enceintes atteintes d’autres troubles médicaux, comme le diabète, peuvent courir un risque beaucoup plus élevé de maladie grave en raison de la COVID-19.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou avez été exposé à une personne atteinte de la COVID-19, contactez immédiatement votre médecin. Il est fortement conseillé de vous faire tester pour le virus COVID-19. Appelez à l’avance pour informer votre fournisseur de soins de santé de vos symptômes et d’une exposition probable.

Si vous avez le COVID-19 et que vous êtes enceinte, votre médecin peut vous conseiller de prendre un anticorps monoclonal. Dans un environnement ambulatoire, une seule perfusion d’un anticorps monoclonal est administrée par une aiguille dans le bras (par voie intraveineuse). Les médicaments à base d’anticorps monoclonaux sont plus efficaces lorsqu’ils sont administrés rapidement après l’apparition des symptômes de la COVID-19.

Boire suffisamment d’eau et se reposer peut également faire partie de votre thérapie. Vous pouvez également prendre des médicaments pour réduire la chaleur, l’inconfort ou la toux. Si vous êtes vraiment malade, vous devrez peut-être être hospitalisé.

L’effet sur les soins prénatals


Discutez avec votre médecin des mesures qui seront prises pour assurer votre sécurité lors des visites, ainsi que si des soins prénatals virtuels sont une possibilité pour vous. Demandez s’il existe des instruments qu’il pourrait être utile d’avoir à la maison, comme un tensiomètre ou un gadget de surveillance de l’oxygène (oxymètre de pouls). Préparez une liste de questions à l’avance et prenez des notes minutieuses pour tirer le meilleur parti des visites virtuelles. Les cours d’accouchement en ligne sont une autre possibilité.

Les visites virtuelles peuvent ne pas être possibles si vous avez certaines conditions à haut risque pendant la grossesse. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir comment votre traitement pourrait être impacté.

Vaccinations contre le COVID-19 pendant la grossesse et l’allaitement


Il est suggéré que vous vous fassiez vacciner contre la COVID-19 si vous êtes enceinte ou allaitez. Le fait de vous faire vacciner contre la COVID-19 peut vous éviter de contracter une grave maladie liée à la COVID-19. La vaccination peut également aider les femmes enceintes à développer des anticorps susceptibles de protéger leurs enfants à naître. Les nourrissons livrés à des mères qui ont reçu deux doses d’un vaccin ARNm COVID-19, comme le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna COVID-19, peuvent avoir un risque réduit d’hospitalisation en raison d’une infection COVID-19 au cours de leurs six premiers mois de vie, D’après les recherches.

Les vaccinations COVID-19 n’entraînent pas d’infection virale COVID-19, même chez les femmes enceintes ou leurs enfants. Le virus vivant qui cause le COVID-19 n’est présent dans aucun des vaccins contre le COVID-19. De plus, les immunisations à l’ARNm COVID-19 ne modifient pas votre ADN ni ne créent d’altérations génétiques.

Selon les résultats d’une recherche approfondie portant sur plus de 40 000 femmes, recevoir une vaccination contre le COVID-19 pendant la grossesse ne présente aucun risque grave pour les femmes enceintes qui ont été vaccinées ou leurs nouveau-nés. La majorité des femmes participant à la recherche ont reçu une vaccination par ARNm, comme le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna COVID-19.

La recherche ajoute aux données selon lesquelles la vaccination contre le COVID-19 pendant la grossesse n’augmente pas le risque d’accouchement prématuré. De plus, les enfants mis au monde par des mères enceintes vaccinées contre la COVID-19 ne courent pas un risque plus élevé de faible poids à la naissance.

Il est également conseillé de vous faire vacciner contre le COVID-19 si vous essayez de concevoir ou si vous pouvez tomber enceinte à l’avenir. Il n’y a actuellement aucune preuve que l’un des vaccins COVID-19 induise l’infertilité.

Si vous n’avez pas été vacciné contre le COVID-19 ou si vous devez recevoir une dose de rappel, un vaccin à ARNm, tel que le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna COVID-19, est recommandé dans la plupart des cas.

Si vous tombez enceinte après la première dose d’un vaccin COVID-19 qui nécessite deux doses, vous devez obtenir votre deuxième injection. Il est également conseillé aux femmes enceintes de se faire une injection de rappel COVID-19 le moment venu. Les personnes qui résident avec vous doivent être vaccinées contre la COVID-19 si possible. Si vous avez des inquiétudes, parlez à votre médecin des risques et des avantages.

Vous pourriez également aimer