La dépression est une maladie qui se soigne et se guérit. Pour guérir, il vous faut nécessairement des médicaments (des antidépresseurs). Ces médicaments sont plus efficaces si vous suivez en même temps une psychothérapie. Beaucoup croient faussement qu’il faut choisir entre psychothérapie et médicament. Il n’en est rien, bien au contraire, les deux traitement se complètent : médicaments et psychothérapie s’unissent ainsi contre la dépression.
Le traitement de la dépression prend du temps. Les spécialistes considèrent en effet qu’il doit durer au moins six mois. En dessous de cette durée, vous risquez de rechuter. Et si vous avez été dépressif une fois dans votre vie, vous n’avez pas envie de recommencer. Pour guérir, il est nécessaire de suivre régulièrement votre traitement. C’est la clé de la réussite ; or on sait qu’un patient sur trois ne suit pas bien son traitement.
Veiller à la bonne observance du traitement
Est-ce par manque d’information ? Peut-être. Il vous faut donc poser à votre médecin toutes les questions qui vous intéressent et auxquelles il se doit de répondre. Si vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit (c’est souvent le cas), n’hésitez pas à lui reposer les mêmes questions, en lui disant que vous n’avez pas compris. Si le médecin, de son côté, ne sait pas répondre à vos questions, il doit vous le dire, car en médecine on ignore encore beaucoup de choses.
Souvent le déprimé se sent coupable, parce qu’il manque de volonté, qu’il n’a envie de rien. Cette non envie fait partie de la maladie dépressive. C’est justement parce que vous êtes déprimé, que votre volonté vous manque ; vous la retrouverez quand vous irez mieux.
Un traitement efficace
Avec le traitement, vous vous sentirez mieux assez rapidement, en général au bout d’un quinzaine de jours de traitement antidépresseur. En deux mois environ, vous redeviendrez comme vous étiez avant votre maladie. Il faut ensuite continuer votre traitement, même si vous allez bien, pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Les échecs du traitement sont très rares. Parfois il est nécessaire d’essayer plusieurs antidépresseurs à la suite, pour trouver celui qui vous convient.
Votre entourage est un complément indispensable à la réussite du traitement : n’hésitez donc pas à vous appuyer sur votre famille, vos amis, votre conjoint, à parler avec eux de votre maladie. Il est très utile que votre médecin connaisse vos proches, qu’il dialogue avec eux et les informe. La plupart du temps les patients dépressifs ne sont pas hospitalisés. C’est pourtant quelquefois nécessaire quand la dépression est très sévère, que les relations avec les proches sont mauvaises ou que le risque de suicide est important.