La menstruation : qu’est-ce-que c’est ?
La menstruation est l’élimination de tissus et de sang du tissu utérin par le vagin. Ce processus survient environ une fois par mois pendant toutes les années de fécondité d’une femme. La menstruation est aussi connue sous les noms de saignements mensuels, de menses et de règles.
Pourquoi une femme a t’elle ces saignements chaque mois ?
Les saignements mensuels, ou règles, surviennent lorsqu’une femme n’est pas tombée enceinte au cours des quelques semaines qui précèdent. Le tissu utérin s’accumule au cours de ces semaines pour le cas où se produirait une grossesse. En l’absence de grossesse, ce tissu et ce sang sont expulsés.
Combien de temps durent les règles ?
Généralement entre deux et sept jours, souvent aux environs de cinq jours.
Les règles sont-elles dangereuses pour la santé d’une femme ?
Généralement non. Le saignement pendant les règles qu’une femme a chaque mois n’est pas comme un saignement provoqué par une coupure ou une blessure. L’essentiel du flux menstruel est composé de l’excédent de tissu utérin. Il contient à peine 10 à 35 ml de sang pendant toute la durée des règles. Toutefois, si une femme subit des saignements particulièrement abondants chaque mois, elle court un plus grand risque d’anémie.
Pourquoi ce saignement se produit-il à intervalles réguliers ?
Chaque mois, l’organisme d’une femme passe par un cycle, ou processus, de préparation à la grossesse. C’est ce que l’on appelle le cycle menstruel. La femme ne peut tomber enceint que certains des jours de ce cycle. Si elle ne tombe pas enceinte, cela déclanche le saignement mensuel, et le processus se répète. Cependant si la femme tombe enceinte, ces règles s’interrompent.
Que se passe t’il exactement dans l’organisme pendant le cycle menstruel ?
Les hormones de la femme déclanchent la croissance de quelques ovules, dont un est déposé dans une des trompes attachées à son utérus. Il faut à l’ovule plusieurs jours pour se déplacer le long de la trompe jusqu’à l’utérus. Pendant cette période, le tissu utérin s’épaissit et se prépare à recevoir un ovule qui aurait été fécondé par un spermatozoïde après des rapports sexuels vaginaux. Si un spermatozoïde arrive à la trompe au bon moment et s’attache à l’ovule, l’ovule fécondé s’accroche alors au tissu utérin, et la femme est enceinte. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, l’ovule se désintègre et l’utérus expulse le tissu épaissi dont il n’aura pas besoin ce mois-ci. Le tissu utérin quitte le corps par la voie vaginale.
Quand une femme peut-elle tomber enceinte ?
Si un couple n’a pas recours à la planification familiale, les rapports sexuels vaginaux peuvent donner lieu à une grossesse s’ils se produisent dans les cinq jours qui précèdent l’expulsion de l’ovule chez la femme ou le jour de cette expulsion. Si les rapports sexuels se produisent à ce moment, l’ovule et le spermatozoïde peuvent arriver dans la trompe au même moment, ce qui permettra une fécondation de l’ovule. La femme expulse un ovule une fois par mois,à mi-parcours environ entre deux cycles menstruels. Cependant, la date exacte est difficile à prédire. Les femmes dont le cycle dure 28 jours sont plus susceptibles d’être fertiles entre le 8e et le 15e jours de chaque cycle.
Comment compte t’on le nombre de jours d’un cycle menstruel ?
Un cycle menstruel commence le premier jour des règles. Le dernier jour du cycle menstruel est le jour qui précède le début des règles suivantes. Par exemple, si les règles commencent le 1er juillet, cette date est considérée comme le premier jour du cycle menstruel. Si le cycle ce mois-ci compte 28 jours, les règles suivantes commenceront le 29 juillet. Si une femme a normalement un cycle d’une durée de 28 jours, ses règles commenceront le 26 août.
Quelle est la longueur normale d’un cycle menstruel ?
La plupart des femmes ont des cycles menstruels qui durent entre 24 et 35 jours, la plupart durant 28 jours. Mais nombreuses sont les femmes qui ont des cycles plus longs ou plus courts. La durée du cycle chez certaines femmes varie de quelques jours d’un mois sur l’autre. Tous ces schémas sont normaux.
Pourquoi une femme doit-elle observer la durée de ses cycles menstruels ?
Une femme qui observe l’évolution de son cycle menstruel sait quand attendre ses règles suivantes. Le manque de régularité peut être une indication de la présence d’un problème de santé, auquel cas la femme doit obtenir les soins nécessaires. Par ailleurs, le suivi du nombre de jours par cycle est une des conditions de l’utilisation de la Standard Days Method®, l’une des méthodes de planification familiale basées sur la sensibilisation à la fécondité. Une femme qui connaît la durée de ses cycles menstruels et qui souhaite tomber enceinte saura plus facilement identifier les jours les plus propices à une grossesse.
A quel âge les fillettes commencent-elles généralement à avoir leurs règles ?
Une fillette commence généralement à avoir ses règles entre l’âge de 11 et 16 ans, le plus souvent entre 12 et 13 ans. Avec l’amélioration des conditions socioéconomiques et de la nutrition, l’âge auquel une fille a ses premières règles a peu à peu diminué : dans certaines régions du monde, il n’est pas rare que les fillettes soient réglées avant leur onzième anniversaire.
Comment une fillette sait-elle qu’elle va commencer à avoir ses règles ?
Il est impossible pour une fille de savoir avec certitude à quel moment elle va commencer à être réglée. Cependant, ses premières règles surviennent généralement environ un an après que ses seins aient commencé à se développer et après que les poils de son publis soient devenus plus épais et plus foncés.
CAS PRATIQUE d’un Cycle menstruel de 28 jours en images