Maladie

Comment trouver un médecin ?


Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, il y a en France 214 200 médecins de moins de 70 ans en janvier 2021. Cela comprend 94 538 médecins généralistes et 119 686 spécialistes, sans compter les dentistes.

En France, comme dans de nombreux autres pays, de plus en plus de médecins se spécialisent, et de moins en moins pratiquent la médecine générale. Cela a rendu plus difficile la localisation d’un médecin de famille à certains endroits.

La plupart des médecins en France ont traditionnellement géré eux-mêmes leur modeste cabinet, soit seuls, soit avec un ou deux autres médecins. Cependant, les centres médicaux comptant de nombreux médecins parmi leur personnel deviennent de plus en plus populaires.

Tout savoir sur les médecins et les soins

En France, les citoyens et les non-résidents peuvent consulter un médecin, la seule distinction étant les débours.

Une consultation régulière coûte entre 25 € et 55 €, selon la spécialité du médecin et la thérapie. Pour les citoyens français, l’État paie un pourcentage important de cette dépense, mais pas pour les touristes ou les visiteurs.

Par conséquent, si vous n’êtes là que pour une courte période, vous voudrez peut-être prendre des dispositions pour une couverture supplémentaire. Selon la durée de votre séjour et le type de visa dont vous disposez, une assurance maladie adaptée aux expatriés peut être la meilleure alternative.

Lorsque vous déménagerez en France, vous demanderez votre carte vitale, ou carte d’assurance maladie française, et vous utiliserez cette carte pour tout futur traitement médical. Les visiteurs de courte durée devront apporter leur passeport comme pièce d’identité.

Comment trouver un médecin en France

En France, chacun a le droit de choisir son médecin.

Trouver un médecin en France, comme la plupart des choses de nos jours, commence généralement en ligne. Doctolib, Keldoc , RDV Médicaux et le web santé du gouvernement, Ameli, sont parmi les annuaires les plus populaires .

Ces sites Web contiennent des informations sur le nom, la spécialité, l’adresse, le numéro de téléphone d’un médecin, s’il accepte la carte vitale et les honoraires qu’il facture. Ces sites Web, cependant, ne présentent pas d’évaluations d’autres patients. Pour eux, une recherche Google, une conversation avec d’autres expatriés en personne ou la recherche de conseils sur un groupe Facebook local sont vos meilleurs paris.

La recherche d’un médecin est simplifiée à Paris et dans la région parisienne et dans le sud de la France, par exemple, en raison d’une densité plus élevée de médecins généralistes, c’est-à-dire plus nombreux à prendre de nouveaux patients.

Il pourrait être beaucoup plus difficile de trouver un médecin acceptant de nouveaux patients ailleurs en France.

Identifier un médecin traîtant

En France, il est simple de désigner un médecin comme médecin traitant. Vous pouvez simplement demander au médecin d’être votre médecin traitant lors de votre visite. S’ils acceptent, ils transmettront pour vous les informations requises à votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) en ligne ou vous fourniront un formulaire à remplir et à renvoyer à votre CPAM. Pour vous inscrire, vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale (ou carte vitale).

Un médecin n’est pas obligé d’accepter votre demande d’être votre médecin traitant. En général, leur profil internet précisera s’ils acceptent ou non de nouveaux patients. Qu’ils n’aient pas de présence sur Internet et que vous appeliez pour prendre rendez-vous par téléphone, on vous demandera si vous avez déjà consulté un médecin, et ils vous feront savoir s’ils n’acceptent pas de nouveaux patients.

Les membres de la famille peuvent partager le même médecin de soins primaires ou avoir leurs propres médecins, mais chaque personne doit s’inscrire séparément auprès d’un médecin de soins primaires. Il n’est pas possible d’enregistrer toute la famille en tant qu’unité.

Selon votre lieu de résidence, vous devrez peut-être téléphoner pour trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients. Ce n’est normalement pas un problème à Paris, mais dans d’autres villes et régions plus rurales, la pénurie de médecins généralistes signifie que de nombreux médecins généralistes sont surchargés. Alors, ne vous découragez pas s’il vous faut quelques appels téléphoniques pour localiser un médecin.

Vous pourriez également aimer