Le surdosage des médicaments est un problème fréquent, souvent grave, et responsable de nombreux accidents. Ce surdosage peut être accidentel (erreur de manipulation) ou volontaire (tentative de suicide )
Les risques
Les médicaments contiennent des produits dont le principe actif agit sur l’organisme dans un but de soulagement ou de guérison. Ces produits actifs sont d’origine végétale, animale ou chimique. Ils sont donc composé de substances dont l’agencement au sein du médicament est à visée thérapeutique. Certaines associations, connues des médecins, sont à éviter, voire à proscrire absolument. Ainsi, un surdosage peut être le fait du médicament lui-même, voire d’une association interdite. Bien que ce ne soit pas très exactement le même principe, on associera sous ce même nom de surdosage, les accidents de surdosage proprement dits, et les associations dangereuses.
Organes cibles
Le premier organe visé par un surdosage est l’estomac : un anti-inflammatoire par exemple, pris à forte dose devient dangereux pour la paroi et risque de provoquer une gastrite , voire un ulcère à l’estomac .
Le foie est la deuxième cible. En effet, son rôle est de détoxiquer l’organisme. Les médicaments utilisent des substances qui peuvent en cas de surdosage dépasser la capacité de détoxication du foie, et provoquer la destruction de ses cellules. Il y a donc pour certains médicaments surdosés un risque d’insuffisance hépatique .
Le sang qui véhicule les substances médicamenteuses peut être attaqué. Ainsi, les globules rouges , les globules blancs et les plaquettes peuvent être attaquées et provoquer des anémies , des agranulocytoses ou des thrombopénies .
Le rein est la quatrième cible : son rôle est d’épurer l’organisme des substances dissoutes dans le sang. Or certains médicaments sont « néphrotoxiques », c’c’est à dire toxique pour le rein. Le risque est alors l’insuffisance rénale .
D’autres organes sont ensuite les cibles potentielles de certains médicaments pris en surdosage :
Le système nerveux, avec en particulier le cerveau (encéphalopathie certains nerfs ou structures nerveuses dont l’atteinte donne des troubles neurologiques . Certains nerfs sont plus souvent atteints : le nerf auditif (risque de surdité ), les nerfs périphériques (polynévrite .
Certaines fonctions comme la respiration peuvent être touchées par atteinte du tronc cérébral , ce qui peut provoquer des arrêtes respiratoires mortels.
Le coeur peut être atteint, soit dans sa force de contraction, soit surtout dans son rythme. Ainsi certains médicaments peuvent provoquer des troubles du rythme et par fois un arrêt cardiaque .
Les muscles peuvent dans de rares cas être atteints par des maladies qui les touchent de façon exclusive.
La peau n’est pas en reste, et le mécanisme sera alors surtout un phénomène de type allergique dû à une sensibilité exagérée à certaines substances, qu’il y ait ou non surdosage. C’est le cas du syndrome de Lyell .
Les médicaments les plus dangereux en surdosage
Ce sont les grandes familles de médicaments couramment employés en médecine.
* Les médicaments dits « psychotropes » sont en premier, qu’il s’agisse des anxiolytiques , des antidépresseurs , des neuroleptiques : risque d’arrêt respiratoire. * L’aspirine : atteinte rénale et auditive
* Les corticoïdes : dérèglement hormonal
* Le paracétamol : atteinte du foie
* Certains antibiotiques : atteinte du foie, du rein, de l’oreille ou du coeur, selon le type d’antibiotique
* Les anti-inflammatoires : atteinte de l’estomac
* Certains diurétiques : risque d’arrêt cardiaque
* Les beta-bloquants : risque d’arrêt cardiaque
* l’insuline et les antidiabétiques en comprimés : risque de coma hypoglycémique
* Les antitussifs à base de codéine : risque d’arrêt respiratoire.
* Les anti-histaminiques : coma.