Médicaments

Grossesse et médicaments

Grossesse et médicaments : les conseils de base

Vous êtes enceinte ou désirez l’être bientôt et vous vous demandez quelle est la conduite à tenir devant votre armoire à pharmacie. Que risque-t-on lors de la prise d’un médicament ? Doctissimo fait le point.

Conseils aux femmes enceintes ou allaitantes

Ne jamais prendre un médicament sans un avis médical même si ce médicament est vendu sans ordonnance. Attention : un médicament qui vous a été autorisé en début de grossesse peut éventuellement être contre-indiqué lors des derniers mois.

Toujours annoncer l’existence de votre grossesse si vous êtes en contact avec des professionnels de santé (médecin, pharmacien, infirmière, etc.).

Ne pas hésiter à contacter son médecin ou son pharmacien si vous êtes dans le doute. Quels sont les risques ?

De nombreux médicaments peuvent passer dans le sang du foetus au niveau du placenta : lieu des échanges mère-enfant. En effet, cette barrière est perméable à l’oxygène et aux nutriments, mais également à certains médicaments.

Les médicaments concernés sont principalement ceux qui vont se retrouver dans la circulation sanguine. Ce mode d’action dit de voie générale regroupe les médicaments utilisés de manière orale, transcutanée, rectale, sublinguale et injectable. Si les autres voies d’administration du médicament n’ont pas vocation à permettre un passage dans le sang, la prudence doit, malgré tout, rester de mise.

Fort heureusement, les médicaments pris pendant la grossesse n’entraîneront pas à coup sûr des conséquences dramatiques. De plus, les éventuelles malformations sont la plupart du temps minimes.

Néanmoins, via des mécanismes souvent peu connus, certains médicaments peuvent être à l’origine de malformations ou toxiques pour l’enfant in utero. Les conséquences de la prise de ces médicaments varient selon le moment de la prise au cours de la grossesse. La toxicité des médicaments peut même s’exprimer avant la conception.

L’allaitement

Comme pendant la grossesse, la prise d’un médicament pendant l’allaitement peut présenter un risque. Si le médicament passe dans le lait, il est absorbé par l’enfant, et peut exercer sur lui un effet toxique.

Les moyens d’études de la toxicité chez l’enfant sont, de la même manière que lors de la grossesse, difficiles à évaluer d’un point de vue éthique. Par contre, il est possible de savoir si un médicament passe dans le lait ou non. Ceci permet de prévoir la période durant laquelle il n’est pas possible d’allaiter. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Comme pendant la grossesse, il est conseillé de ne pas prendre de médicament pendant l’allaitement sans un avis médical.

Vous pourriez également aimer