Sports

Le sport au service de la santé

Vous avez sans doute entendu dire que l’exercice régulier est bon pour la santé. Est-ce vrai ? Quels sont les effets de l’exercice sur notre corps ? Notre système cardiovasculaire, nos muscles, nos os et notre métabolisme sont mis à rude épreuve lors d’un entraînement physique, alors nous pesons le pour et le contre.

Quelle est l’importance du sport ?

Moins de la moitié des Allemands font de l’exercice quotidiennement. Ils n’ont pas le temps de suivre un programme sportif régulier en raison des exigences professionnelles et d’autres priorités.

Un mode de vie sain inclut le sport. Vous devriez accomplir au moins 30 minutes d’exercice modéré trois à quatre fois par semaine.

Le sport est-il sain ?

Le sport peut être dangereux s’il est pratiqué de manière excessive. Une tension trop forte peut provoquer des muscles endoloris, des déchirures des ligaments croisés ou des foulures des ligaments. Le sport est nocif si le corps n’a pas le temps de récupérer.

Avant de vous remettre en forme après une longue pause, consultez votre médecin. Il évaluera votre état de santé et vous recommandera une activité physique sans danger. Votre médecin peut vous prescrire un programme de remise en forme pour vous aider à récupérer après un problème de santé.

Le sport est bon pour le cœur

Un exercice d’endurance régulier améliore l’efficacité du cœur. Des muscles plus forts permettent au cœur de pomper plus de sang à chaque battement, ce qui réduit son rythme. Le cœur est protégé entre les battements, et le muscle reçoit plus de sang.

L’exercice régulier maintient la souplesse des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque d’hypertension artérielle. Faire de l’exercice peut réduire l’hypertension artérielle. Dans ce cas, vous devriez consulter votre médecin pour un plan d’entraînement.

L’exercice augmente le bon cholestérol HDL tout en réduisant le mauvais cholestérol LDL. Cela permet de prévenir l’artériosclérose, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

L’exercice pour réduire le risque de diabète

L’activité physique consomme plus d’énergie, y compris du sucre. La glycémie baisse. Pendant l’activité, les fibres musculaires absorbent le glucose via leurs propres protéines de transport, ce qui réduit les besoins en insuline. L’exercice physique diminue le risque de diabète.

L’exercice régulier peut également aider les diabétiques. L’exercice régulier réduit la glycémie tant chez les personnes en bonne santé que chez les diabétiques.

Comme pour l’hypertension, les diabétiques doivent consulter un médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice.

L’exercice régulier favorise la santé des os

L’exercice physique régénère les os. Après 35 ans, ce processus devient plus important car le risque d’ostéoporose augmente et la densité osseuse diminue. L’exercice régulier prévient la perte osseuse.

L’exercice physique aide à perdre du poids

L’exercice physique améliore le poids de deux façons. Premièrement, l’exercice brûle des calories. Plusieurs facteurs influent sur la combustion des calories. Le poids, la durée et l’intensité de l’exercice, ainsi que le sport, sont importants.

Un exercice physique fréquent augmente le taux métabolique au repos. Le corps utilise cette quantité d’énergie pendant le repos. La masse musculaire augmente le métabolisme au repos. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice brûlent plus de calories au repos. Une endurance et une musculation constantes sont nécessaires pour réduire la graisse et développer les muscles.

Elimination de la graisse du ventre

L’exercice physique aide les personnes en surpoids à réduire la graisse du ventre en même temps que le poids (graisse viscérale). Elle entoure les organes de l’estomac en profondeur. Périlleux car il favorise les molécules messagères qui favorisent l’inflammation. Celles-ci peuvent se propager à partir de l’abdomen, augmentant ainsi le risque de maladie vasculaire ou de diabète.

Le jogging, la marche, la natation et le vélo peuvent vous aider à éliminer la graisse abdominale. Essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice physique par séance, idéalement plus. C’est la seule stratégie éprouvée pour perdre de la graisse.

Le sport aide sur le plan psychologique.

Des indications physiologiques comme la fonction cardiovasculaire montrent que l’exercice fréquent améliore notre santé. L’exercice régulier améliore la santé physique et mentale.

Le sport augmente le flux sanguin vers le cerveau, ce qui renforce les capacités cognitives. Le flux sanguin vers le cerveau améliore l’apport en oxygène et en nutriments.

Un exercice régulier peut également renforcer la vitalité mentale et les performances cognitives.

Les effets de l’exercice sur le cerveau doivent être étudiés plus avant.

Le  » cochon intérieur  » est le plus grand obstacle à un mode de vie sain et actif. Si vous commencez petit, vous pouvez atteindre des ambitions plus élevées. Au contraire, commencez prudemment. Après cela, il est plus facile de se lancer.

Comment commencer :

Une unité sportive hebdomadaire est préférable à trois séances d’entraînement régulières. Les week-ends sont préférables car vous avez plus de temps libre.

Une fois que vous avez maîtrisé l’entraînement, vous pouvez ajouter une deuxième séance. Il n’est pas nécessaire de répéter le matériel d’entraînement du week-end. Si vous courez ou vous promenez le week-end, essayez de nager pendant la semaine. Vous pouvez également pratiquer des routines de base de gymnastique et de musculation.

En fonction de vos sensations, ajoutez une deuxième séance d’entraînement ou prolongez les deux premières. Cela permet d’augmenter l’intensité de l’entraînement.

Trois ou quatre séances de 30 minutes par semaine sont conseillées. Tout exercice est préférable à aucun. Tout d’abord, vous devez aimer faire de l’exercice, sinon vous ne vous y tiendrez pas.

Vous pourriez également aimer