Elles commencent à se développer très tôt pendant la grossesse (6é semaine). Un bébé sur 6000 va d’ailleurs naître avec déjà une incisive, qui tombera rapidement (racine immature).
La premiére dent apparait en principe vers 6 mois mais il y a de larges variations d’un bébé à l’autre, et il ne faut pas s’inquiéter avant l’âge de 18 mois. Lors d’une poussée dentaire, bébé est grognon et a la gencive gonflée. La température dépasse rarement 38, contrairement aux idées reçues. Le froid sur la gencive soulage la douleur, par exemple un anneau dentaire, sorti du frigo, que bébé pourra mordiller.
Les dents de lait sont toutes là vers 24 à 30 mois, elles sont 20 soit 5 par demi-arcade. Leur chronologie d’apparition, très variable, est en moyenne la suivante :
incisives centrales entre 6 et 8 mois.
incisives latérales entre 8 et 10 mois.
canines entre 16 et 20 mois.
premières molaires entre 12 et 16 mois.
deuxièmes molaires entre 20 et 30 mois.
Comme pour les dents définitives, les dentistes leur attribuent des numéros (voir notre article)
Ces dents de lait sont encore plus fragiles aux caries que les dents définitives, et il faudra dés le plus jeune âge éviter les sucreries, en particulier le soir, y compris les médicaments comme les sirops, à donner donc avant le brossage des dents. Ce brossage devra être systématique dés 18 mois. Avant cet âge, ce sont aux parents de s’en charger avec un mouchoir (propre) ou une petite brosse. La première consultation auprés d’un dentiste devrait se situer avant les deux ans de l’enfant.
Dés 4 ans, les racines des dents de lait vont commencer à « s’auto-digérer » et la perte des dents commencent par les incisives vers 6 ans, en même temps qu’apparaît la première molaire ou dent de 6 ans.
La chronologie d’apparition des dents définitives, très variable, est en moyenne la suivante :
incisives centrales : 7 ans.
incisives latérales : 8 ans.
canines : 11 ans.
premières prémolaires : 11 ans.
deuxièmes prémolaires : 11-12 ans.
premières molaires : 6 – 7 ans.
deuxièmes molaires : 13 ans.
troisièmes molaires (dent de sagesse) : 17 – 30 ans.