L’argile verte fait partie des matières naturelles obtenues de la terre à la suite de l’érosion des roches. Par conséquent, c’est une matière douce et riche en minéraux. En outre, elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Que vous ayez une petite lésion, une entorse ou d’autres types de blessures ou certaines maladies mineures, cette matière miraculeuse sera votre allié. Elle vous permettra de vous soigner, de façon naturelle, sans aucun usage de produit chimique. C’est donc l’alternatif de choix à adopter pour prendre soin naturellement du corps et entretenir sa santé.
Les diverses propriétés de l’argile verte
- Détoxifiante et reminéralisante
L’argile verte est très riche en minéraux au vu de ses origines rocheuses. Elle contient plus particulièrement du silicium et apporte un pouvoir reminéralisant ainsi qu’anti-inflammatoire au corps. Également, elle est dotée de nombreux oligo-éléments et possède une pureté optimale puisqu’elle est sans quartz.
- Absorbante, nettoyante et adsorbante
L’argile verte est spécialement adsorbante et absorbante. C’est-à-dire qu’elle permet de fixer des molécules à la surface d’une substance ou d’un corps. Elle est donc capable de capter de nombreuses impuretés, bactéries et autres parasites en ce qui touche à la peau. En outre, ses propriétés offrent un nettoyage optimal de la peau ainsi qu’une absorption de l’excès de sébum.
- Exfoliante et désodorisante
La consistance et la granulométrie de l’argile verte lui confèrent des propriétés exfoliantes, désodorisantes et encore une fois nettoyantes. En effet, elle permet de réaliser des gommages de la peau et de désodoriser les plaies. D’ailleurs, ces propriétés justifient son utilisation dans de nombreux produits cosmétiques.
Les usages externes de l’argile verte
En raison de ses multiples bienfaits pour la peau, un usage pour des soins en externes de l’argile verte est réalisable. Voici 3 emplois typiques de ce produit naturel :
En cataplasme
En cas d’entorse, vous pourrez compter sur les propriétés anti-inflammatoires et sédatives de cette matière pour réaliser un cataplasme. Il réduira le gonflement et aidera à résorber l’hématome en élongeant les ligaments.
En compresse ou en enveloppement
Elle pourra être utilisée contre les hématomes ou les bleus en l’appliquant directement sur la peau comme évoquée précédemment. Mais cette fois-ci, il s’agira de l’étaler en couche d’une épaisseur de 1-2cm puis en l’entourant d’un bandage ou d’un tissu chaud pour qu’elle ne durcisse pas trop vite.
En bain
Vous pourrez vous baigner dans un bain d’argile pour réduire progressivement la fatigue que vous accumulez durant la journée. Le bain offrira un sentiment de bien-être qui détoxifiera non seulement votre corps, mais aussi votre esprit. De plus, comme l’argile est reminéralisante, vous aurez en conséquence une peau plus ferme et plus tonique à votre sortie de l’eau argileuse.
Les usages internes de l’argile verte
Outre l’application de l’argile verte pour des soins externes, il est tout à fait possible de l’utiliser pour des soins internes. Retrouvez ici 3 façons de s’y prendre pour profiter des bienfaits de ce produit miraculeux :
En ingestion
Si vous êtes sujet à de fortes diarrhées, boire un ou plusieurs verres d’eau argileuse quotidiennement soulagera vos maux de ventre.
En succion
Pour guérir un rhume de façon naturelle, l’argile verte est une solution très intéressante. En effet, en succion, elle pourra calmer et réduire les symptômes de rhume que vous subissez jusqu’à votre guérison.
En gargarisme
Pour avoir des dents blanches et saines, elle peut être utilisée comme substitut au dentifrice traditionnel. Pour cela, il suffit de tremper la brosse à dents dans une pâte d’argile verte, additionnée à de l’eau. Vous frottez et vous rincez, vos dents seront blanches et vous aurez une haleine fraîche. En addition, vous gargariser avec cette eau argileuse vous permettra de vous occuper de votre hygiène buccale. En effet, elle est en mesure d’assainir l’intérieur de votre bouche grâce notamment aux propriétés antibactériennes de l’argile verte.
La méthode de conservation de l’argile verte
Il n’y a pas réellement de méthode de conservation proprement dite pour ce qui est de l’argile verte. Elle peut se conserver de façon très simple même si par exemple vous souhaitez en avoir une petite quantité en votre possession lors d’une sortie pédestre.
En effet, il vous suffira de la garder dans un endroit ou dans un emballage sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Et pour la revitaliser, il suffit de la mettre à l’air frais et au soleil. Toutefois, veillez à bien refermer son contenant après chaque utilisation. À titre d’information, il faut savoir que de cette façon, l’argile verte peut être conservée environ 6 mois.